Pourquoi iniSia ?

DSC00187

pas-mieuxÀ l’origine de ce projet le Département des relations internationales du Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SGEC). Ce sont les rencontres avec des établissements français et étranger et le partage de leur volonté de partenariat qui ont permis au SGEC de mettre en place le Réseau des initiatives de solidarité internationale de l’enseignement catholique.

« Plusieurs établissements portaient d’excellents projets éducatifs de solidarité internationale mais la communication sur ces initiatives se cantonnaient trop souvent à l’enceinte de l’établissement. D’autres souhaitaient se lancer mais ne savaient pas comment faire. C’était donc une évidence de bâtir le Réseau à partir des initiatives de solidarité internationale des établissements »

En juin 2014, le Réseau était lancé et depuis les appels et courriels ne cessent d’arriver. Certains établissements ont besoin de conseils, d’autres veulent simplement communiquer sur leur projet ou proposent leur aide pour soutenir d’autres initiatives. Du côté de la communauté éducative, la nouvelle a été très bien accueillie. Il en a été de même dans le monde associatif qui a trouvé dans le Réseau iniSia, un relai de ses actions de sensibilisation auprès des élèves.

 

La solidarité internationale est « le fruit de la rencontre des personnes et la conséquence des liens qu’elles établissent »

CEF, Charte de la solidarité, 1988 )