reseau-inisia-semaine-solidarite-internationale-grasse-fenelon

Eduquer à la solidarité internationale à tous les âges

L’Institut Fénelon de Grasse (06) a réalisé sa 3ème édition de la Semaine de la Solidarité Internationale du 16 au 20 novembre 2015 en présence de 38 intervenants dont 3 partenaires étrangers.

De la petite section à la terminale, tous les élèves de l’Institut Fénelon de Grasse se sont mobilisés pour cette Semaine de la Solidarité Internationale. Durant cinq jours, les élèves ont pu découvrir, agir, questionner, dialoguer avec les nombreux intervenants présents venus de France et du monde.

 

reseau-inisia-semaine-solidarite-internationale-grasse-fenelon-primaire

Ancrer les partenariats

Achille Bifumbu (République Démocratique du Congo) a pu échanger sur les coutumes de son pays avec les élèves de primaire, et présenter son projet de ferme-école agro-écologique aux collégiens. Directeur d’une école de 2000 élèves et responsable d’un orphelinat de 15 garçons, le Père Jayanthe (Sri-Lanka)  a fait découvrir la vie d’un enfant sri-lankais aux maternelles, et les collégiens ont pu discuter avec lui de son association PERISTERA. Yves Ferry, représentant le partenaire togolais, Arsène Attidokpo de l’association SICHEM, a animé un temps d’échange à partir de photos, pour interroger tous les niveaux de classes sur leurs représentations de l’Afrique et de ses problématiques. Enfin, Sœur Sara est venue d’Egypte  afin d’expliquer son action avec les chiffonniers du Caire aux collégiens et lycéens.

 

Faire ensemble pour vivre ensemble

Le mardi soir, une grande table ronde, réunissant les partenaires de l’Institut et des intervenants extérieurs, a permis des échanges riches autour du thème « Etre ensemble pour demain ». Les sujets abordés étaient la migration (la Cimade, Vivre Ensemble à Cannes), le dialogue interreligieux (Coexister, la Pastorale des Migrants) et l’environnement (Terre de liens). Les échanges se sont poursuivis le mercredi matin avec les lycéens, ainsi qu’avec d’autres intervenants venus pour l’occasion (Amnesty International, Evaleco…). Les lycéens ont fait un retour enthousiaste de ces interventions, certains se posant déjà la question d’un engagement bénévole ou de la création d’un projet de solidarité.

reseau-inisia-semaine-solidarite-internationale-grasse-fenelon-table ronde

 

“ Je suis très heureux d’être dans un lycée qui s’engage pour la solidarité, la fraternité. Cela nous donne la conscience que nous aussi, on peut s’investir. Oui, ça me fait rêver de m’engager. Un de mes rêves ce serait d’ouvrir une école au Nigeria. Moi aussi je veux offrir aux autres cette part d’humanité.” – Philippe, élève en Terminale.

 

 

La solidarité n’a pas d’âge !

 

Les jeudi et vendredi, un marché solidaire s’est tenu dans la cour des deux écoles primaires de l’Institut. L’ensemble des bénéfices revient à la Commission de Solidarité au profit des actions des partenaires.

Les élèves du CM1 à la 4ème ont également participé au rallye solidaire : « Courir pour un sourire », chaque tour de cour représentant 1€ reversé à la Commission.

reseau-inisia-semaine-solidarite-internationale-grasse-fenelon-course

 

 

 

 

 

 

Site de l’institut : http://www.institut-fenelon.org/index.php

Facebook de l’institut : https://www.facebook.com/Institut-F%C3%A9nelon-Grasse-765439133541022/?fref=ts

Lien youtube de la chanson de la semaine : https://www.youtube.com/watch?v=sMVk8TsSbQM

 

 

Photos : Solenne Jauffrineau / Institut Fénelon

  • Categories: Nice