6

S’engager solidairement avec le Viêtnam

Au collège de la Providence à Olivet (45), sur la base du volontariat, 20 jeunes de la 6ème à la 3ème sont engagés dans un « Club Solidarité active».Ce club piloté par Mme Santiago, personnel d’éducation, ne cesse de grandir.Il réunit des élèves qui s’engagent et peuvent mettre toutes leurs envies et tout leur cœur dans des projets concrets.

  • Vente au profit de l’Association Vaincre la Mucoviscidose,
  • Bol de riz,
  • Collecte pour la Banque Alimentaire, le Secours Catholique,
  • Cartes de vœux créées par les 6èmes pour les résidents de la maison de retraite d’Olivet,
  • Financement de chien d’aveugle…
  • Collecte des bouchons, des pièces jaunes,
  • Etc.

reseau-inisia-solidarite-internationale-club-solidarite-vietnam

Ils proposent, organisent, mènent des actions qui leur tiennent à cœur. Ils interviennent à des moments choisis pour sensibiliser leurs camarades collégiens, susciter des participations.

Ils recherchent et établissent également des partenariats.

Le club Solidarité Active est fait pour tous ceux qui désirent devenir acteurs – enthousiastes – de solidarité en étant toujours tournés vers les autres.

Exemple de projet soutenu par le « Club Solidarité active» :  L’Opération Vietnam

Tous les deux ans, un événement fort permet de réunir la reseau-inisia-solidarite-internationale-club-solidarite-vietnamcommunauté éducative dans son ensemble : La matinée solidaire. Pour l’Opération Vietnam ce sont les 450 élèves de l’établissement qui se sont impliqués. 

Les jeunes s’affrontent en équipe autour d’épreuves et font parrainer les points qu’ils gagnent afin de financer des projets de solidarité internationale. reseau-inisia-solidarite-internationale-club-solidarite-vietnam-olivetAfin de remercier les jeunes participants, leur professeur d’EPS Monsieur Nottin demande régulièrement aux sportifs de haut niveau orléanais de participer à l’initiative : les jeunes gagnants déjeunent avec les footballeurs de la région, un match de basket est organisé avec les enfants, etc.Les fonds récoltés sont destinés à l’association Des sourires aux quatre coins du monde qui soutient un village au Viêt-Nam ( construction de maison, toilettes publiques, extension d’une bibliothèque, …).

© Article et photos Frédéric Cahu et David Nottin

 

 

 

 

 

  • Categories: Orléans-Tours