dame

« L’interculturalité »

 Collège Notre-Dame à Charleville-Mézières (08)

Lors de la semaine de solidarité internationale et du Forum à la DIDEC de Reims le 14 novembre 2015, le collège Notre-Dame de Charleville-Mézières a présenté un diaporama de sa labellisation éco collège sur le thème « Les Solidarités ». Madame Coppe, présidente de l’association « Résonnances » était présente à ce moment-là. Très intéressée par le projet, elle a proposé au collège une ouverture à des échanges inter-culturels entre les collégiens et des jeunes du foyer SOS d’Enfants au Bénin dans le but de continuer des actions d’éducation à l’universel, au développement et à l’engagement solidaire. Ce projet interculturel est fondé sur des échanges, des rencontres par mail entre les jeunes afin de « s’apprivoiser » puis d’écrire un conte à « deux voix » et enfin de créer un carnet de voyages. Ainsi est né en mars 2016, le club « Les Gazelles de Notre Dame ».

dame1

Ce projet se présente sous plusieurs titres tels que : « Veux-tu me parler de toi ? »,  » Dialogues, entre désir et surprises…  » ou encore « Veux-tu faire connaissance ? « . Il s’agit d’une correspondance entre les jeunes du collège Notre-Dame de Charleville-Mézières et les jeunes du foyer de SOS Villages d’Enfants à Abomey-Calavy, au Bénin.

dame3

Les principaux objectifs de ce projet sont d’entrer en dialogue, de faire l’expérience de donner et recevoir, de se laisser interroger par ce qui nous semble étranger, appréhender le singulier et l’universel. Il s’agit aussi d’être acteur de paix, de fraternité, de non-racisme et de respect.

dame2

L’aboutissement (qui s’est dessiné vers le mois de juin) est la création d’un carnet de voyages, interculturel, qui recueille des textes des différents acteurs du projet, directement concernés ou non, de la création d’un jeu de l’oie.

dame4

 

 

 

 

  • Categories: Reims