inisia-solidarite-madagascar-mulhouse-jean-xxiii

Collégiens solidaires à Madagascar

Du 12 au 28 octobre, 10 élèves en 3ème du Collège Jean XXIII à Mulhouse (68)  et 12 élèves du Collège Sophie Barat à Châtenay-Malabry (92) se sont envolés pour deux semaines de voyage éco-solidaire à Madagascar.

Le projet repose sur un partenariat entre deux collèges du Haut-Rhin et des Hauts-de-Seine baptisé « Madafoko » en partenariat avec l’ONG VOZAMA qui oeuvre pour l’accès aux droits des enfants malgaches, à travers la lutte contre la pauvreté et l’alphabétisation.

Les 22 élèves du projet et leurs 5 accompagnateurs ont découvert les activités menées par l’ONG, en participant aux postes d’alphabétisation, et à des temps d’animation avec les enfants. Durant ces deux semaines, les élèves ont également été immergés dans l’environnement scolaire des malgaches en assistant à des cours de français et de mathématiques. Ils ont également découvert la riche culture malgache en participant à des ateliers d’artisanat, et en découvrant les lieux emblématiques de la Grande Ile.

16 oct (79)

 

Tout au long du séjour, les élèves ont également pu expérimenter la solidarité entre eux, à travers la vie en communauté, dans un esprit « scout », expérience réussie au dire des jeunes et des accompagnateurs : « Les services, c’était limite marrant. Et c’est vraiment super lorsque des personnes des autres équipes venaient donner un coup de main !” “ça nous aide à mûrir”. témoignent les élèves.

Un voyage riche en découvertes pour ces adolescents, en terme de rencontre interculturelle et de sensibilisation à la solidarité internationale :

Grâce à ce voyage, j’ai pris réellement conscience de certaines choses : nous n’avons pas tous accès à l’école, les jeunes doivent
travailler aux champs pour aider leurs parents. La pauvreté cause d’énormes problèmes à cause de l’hygiène. L’accès à l’eau
potable est parfois très difficile. Toutes ces choses m’ont ouvert les yeux sur un monde qui est loin d’être parfait.
Cela a aussi confirmé mon envie d’aider les gens, pour enfin être utile ! » – Témoignage d’élève

 

« Notre voyage s’est inscrit dans un cadre de solidarité internationale, car il a contribué financièrement à des actions de développement sur place.
Notre projet a aussi été équitable, car nous avons  principalement logé  au centre Mandrosoa, centre de tourisme équitable. Enfin, notre voyage s’est inscrit dans une démarche durable, car une partie du paiement de notre hébergement a été reversée à des actions de développement soutenues par VOZAMA, qui oeuvre à Madagascar depuis plus de 20 ans. »  –  Pascale Schnoebelen, accompagnatrice du projet.

inisia-solidarite-madagascar-college-jean-mulhouse

© Photos : Pascale Schnoebelen 

Article : Solenne Jauffrineau

Pour en savoir plus : www.vozama.org

  • Categories: Strasbourg / Versailles