inisia-solidarite-projet-laos-2016-apprentis-solidaires-cfsa-aftec

Apprentis solidaires au Laos

Depuis 1999, le CFSA de l’AFTEC propose à ses étudiants des projets solidaires en France ou à l’étranger à travers des actions de transfert de compétences. Du 12 au 24 février 2016, 9 d’entre eux se sont envolés au Laos afin de concrétiser leurs projets de solidarité.

 
En février 2016, 3 projets de développement durable ont été mis en place dans le village de Ban Nong Ping dans la province du Khammouan (Laos)  grâce aux compétences des  9 apprentis sélectionnés pour le projet :
 

Les projets s’organisaient autour des volets suivants :
Irrigation : Installation d’un système d’irrigation sur 800 m² par le CFSA de l’AFTEC afin de développer du maraichage au sein d’un village rural
Agronomie : Création d’une serre de 120 m² et plantation de diverses variétés de légumes. Action menée par les apprentis BTSA Agronomie et productions végétales du lycée agricole de Nermont
Santé : Action de sensibilisation par les apprentis du CFA de la Pharmacie sur la thématique de l’hygiène : éducation des enfants au lavage des mains à travers des animations et jeux ludiques.
inisia-solidarite-laos-apprentis-solidaire-cfsa-aftec
Les Apprentis Solidaires, coordinateurs du dispositif
Les 9 apprentis étaient responsables de la mise en place de ces 3 actions sur 2 semaines. Les 3 projets ont été mené à bien. Le jardin maraîcher produit depuis quelques semaines une quinzaine de légumes différents.
A travers le transfert de compétences, un document complet gestion du système d’irrigation, et de conseils pour la plantation a été produit par les apprentis, présenté par eux à tous les villageois et laissé sur place pour assurer la pérennisation du dispositif.
Ce voyage a aussi été l’occasion pour les jeunes de découvrir la culture Lao et d’aller à la rencontre des étudiants Lao : nous avons organisé avec l’institut Français de Takhek (qui dépend de l’Ambassade de France à Vientiane) un préparation culinaire par binôme (un étudiant Français et un étudiant Lao) pour échanger et préparer un repas en commun.
Le projet de solidarité internationale Laos 2016 a été pour l’ensemble du groupe une expérience humaine très forte et enrichissante.
inisia-laos-2016-apprentis-solidaires-cfsa-aftec-2
inisia-apprentis-solidaires-aftec
Crédit photo : Apprentis solidaires
Article : Eric Renard, Solenne Jauffrineau

  • Categories: Orléans-Tours