reseau-inisia-solidarite-projet-semaine-internationale-mulhouse

Découvrir les fondements de la solidarité internationale à Mulhouse

A l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, les élèves du collège Jean XXIII de Mulhouse (68) ont réfléchi et joué autour de thématiques liées à la solidarité.

reseau-inisia-semaine-solidarite-internationale-jeu-ccfd-terre-solidaire-mulhouse-jean-23

Les élèves ont participé à un jeu d’éducation au développement intitulé “Un pas en avant”, créé par le CCFD, au cours duquel chaque élève devait se mettre dans la peau d’un autre personnage (un migrant malien, une jeune Afghane, une écolière haïtienne…) et avancer d’un pas selon les droits fondamentaux attachés à sa condition de vie. L’objectif pédagogique était de prendre conscience des inégalités présentes dans le monde.

A la Semaine de la Solidarité, était associée la Journée mondiale du droit des enfants. Au cours de cette journée, un grand jeu dans la cour a permis aux collégiens de découvrir la figure de Janusz Korczak, un homme qui a consacré sa vie à cette cause.

 

 

Une grande exposition était préparée dans le hall d’entrée par les élèves. Les collégiens ont effectué un travail de recherche autour de thématiques données et ont retransmis les informations sous formes d’affiches. Les thèmes abordés étaient :

. Migrants : stop aux idées préconçues.reseau-inisia-semaine-solidarite-internationale-mur-expression-mulhouse-jean-23

– L’accès à l’école, ailleurs dans le monde (à partir du film de P. Plisson “Sur le chemin de l’Ecole”)

. Les définitions de la solidarité internationale

Un focus spécial a permis de mettre en lumière la situation des enfants à Madagascar. Les élèves ont ainsi consacré leurs travaux à l’étude d’une ONG : “VOZAMA- Un village, une école !”, qui œuvre particulièrement dans le domaine de la préscolarisation, de la formation à l’hygiène et du reboisement. C’était l’occasion pour les élèves partis en voyage solidaire le mois dernier de parler de leur expérience à leurs camarades.

 

 

Enfin, à la suite des attentats de Paris, un mur d’expression a été installé dans le hall d’entrée, ce qui a permis aux élèves d’exprimer leur ressenti et leur compassion envers les victimes.

reseau-inisia-semaine-solidarite-internationale-mur-expression-mulhouse-jean-23


Article : Solenne Jauffrineau, Pascale Schnoebelen

Photos :  Pascale Schnoebelen

  • Categories: Strasbourg