reseau-inisia-solidarite-projet-commerce-equitable-toulouse

Apprendre le commerce avec des produits équitables

Depuis 2007, les élèves de seconde au lycée professionnel Sainte Marie-Saint Sernin de Toulouse (31) sont initiés au commerce grâce à la boutique de produits équitables de l’établissement.

 

Aider les élèves à acquérir des compétences professionnelles tout en les éduquant à une consommation responsable : c’est le défi proposé tous les ans à une centaine d’élèves en seconde au lycée Sainte Marie-Saint Sernin (31). Pour relever ce défi, Nadine Desbarats, professeure de gestion et administration a monté, il y a huit ans, une boutique de commerce équitable, au sein même de l’établissement.

Pour fonctionner, la boutique est régie par une association de loi 1901 « Egalter ». Elle est alimentée par des organismes tels qu’Ethiquable, Dardenne, Solidarmonde qui proposent leurs produits à des tarifs associatifs. Le café équitable de Lobodis est même servi dans la salle des professeurs.

Les élèves de seconde viennent dans le magasin sur deux séances. Lors d’une première séance, ils découvrent les produits, les logos et les fournisseurs du commerce équitable. Une dégustation leur est offerte, et ils repartent avec une mission à réaliser : vendre des produits dans leur entourage à l’aide d’un bulletin de commande.

reseau-inisia-solidarite-boutique-commerce-equitable-lycee-toulouse-sainte-marie-saint-sernin

Lors de la deuxième séance, les élèves sont évalués sur leur capacité à repérer les logos. Ils rédigent les factures, encaissent les bons de commande, et repartent avec les produits qu’ils doivent livrer dans leur entourage. Ils reçoivent une attestation d’expérience qui valorisera leur CV.

L’engagement des élèves est reconnu par diverses structures du commerce équitable mais aussi par d’autres organisations soucieuses de promouvoir un développement plus durable. Dans ce cadre, des représentants d’Artisans du Monde ou de l’association Max Havelaar, interviennent régulièrement dans le cadre de conférences. Tous les ans, la chargée des collectivités à Ethiquable vient exposer l’origine et le déroulement des certifications dans la coopérative Ethiquable qui approvisionne le magasin.

 

Article : Solenne Jauffrineau / Nadine Desbarats

Photos : Nadine Desbarats

  • Categories: Toulouse