1454963091

Voyage d’étude proposé par le Réseau Barnabé

    Vous aimeriez construire un projet en partenariat avec un professeur, une classe d’une école chrétienne en Terre Sainte ? Vous ne savez pas comment l’initier ? Pour des…

DSCF7417

Retour en images sur le Forum des initiatives solidaires

Le Forum des Initiatives Solidaires s’est tenu le 28 mars 2017 à la Grande Crypte, dans le 16e arrondissement de Paris. Près de 550 personnes ont fait le déplacement de…

2017-03-28 mailan

La dessinatrice Mai-Lan « croque  » le Forum !

Mai-Lan est une dessinatrice qui observe et croque ce qu’elle voit, elle est curieuse et enthousiaste et c’est pour cela que l’équipe du Forum a fait appel à son expérience….

Formation sur la conduite de projets de solidarité internationale

11 avril 2017 / Actu du Réseau, Toutes les actus /
IMG_20170119_114640

Les 18 et 19 janvier se sont tenues à Paris deux journées de formation sur la conduite de projets de solidarité internationale au sein d’un établissement scolaire. Elles ont été organisées dans le cadre du plan de formation « Enseignement Catholique et Ethique Républicaine » par le Réseau Inisia du SGEC, le réseau EADR-SI du Cneap et l’organisme de formation Vincentiens aujourd’hui. Cette session a réuni une trentaine de participants, venus seul ou en groupe, du primaire au post-bac, de toute la France métropolitaine mais aussi de la Réunion et de la Guyane.

16252286_919508611518374_3826575254625225650_o

Atelier interculturalité

Les deux journées se sont déroulées avec une alternance d’apports théoriques en partant des différentes étapes de la conduite de projet (les fondamentaux, l’interculturalité, la bibliographie,la préparation au voyage, le montage de projet …) et d’activités à réutiliser avec ses élèves (outils, jeux d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, …). Par exemple, les participants ont pu expérimenter le jeu « du pas en avant » qui consiste à rentrer dans la peau d’un personnage et à avancer d’un pas, ou non, selon les affirmations afin de mettre en exergue les inégalités mondiales ou encore Tom et Abigaël afin de travailler sur les notions de culture. Enfin, trois témoins sont venus présenter leur projet afin de parler de leur expérience mais aussi d’évoquer leurs écueils et les difficultés rencontrées (implication des élèves et des équipes, recherche de financement, pérennisation du projet,…) Ces interventions ont permis aux participants qui étaient déjà lancés dans une démarche de solidarité internationale d’échanger et pour ceux qui souhaitaient se lancer, d’avoir une expérience concrète. Chacun a pu également travailler sur son projet en le présentant grâce à une technique de pitch, appelée le pecha kucha, une activité dans laquelle on doit se présenter ou présenter un projet en 20 solides et 2 minutes. La session a aussi offert l’opportunité de réfléchir à la façon de formaliser ces différentes actions pour pouvoir les évaluer et trouver de nouveaux partenaires.

Cette formation a enfin été l’occasion durant deux jours, de se rencontrer et d’échanger sur les différentes visions de la solidarité qui s’incarnent dans les établissements de l’enseignement catholique.

IMG_20170119_160439

 

Article extrait de https://enseignement-catholique.fr/

Photos de la journée disponible sur la page Facebook d’iniSia : https://www.facebook.com/reseauinisia/

 


Retour en images sur le Forum des initiatives solidaires

DSCF7417

Le Forum des Initiatives Solidaires s’est tenu le 28 mars 2017 à la Grande Crypte, dans le 16e arrondissement de Paris. Près de 550 personnes ont fait le déplacement de toute la France et d’Outre-Mer pour venir se rencontrer, échanger et partager autour d’une thématique commune: la solidarité.

24 établissements ont répondu présent pour présenter leur initiative solidaire, souvent accompagnés des élèves porteurs de ces projets. 20 associations proposaient des animations destinées à des publics aussi bien scolaires qu’adultes, ainsi que d’es outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité . Les ateliers étaient organisés autour de thématiques pour sensibiliser les adultes et les former sur différentes thématiques de la conduite de projet. Cette journée fut également l’occasion de décerner les trophées iniSia 2016-2017 aux lauréats, qui se sont vus remettre par Pascal Balmand, Secrétaire général de l’enseignement catholique un coffret Artisans du Monde en plus de leur bourse.

Cet événement s’est déroulé sous le signe de la rencontre et du partage avec les membres des équipes pédagogiques et leurs jeunes, mais aussi avec les organismes, les associations et les entreprises.

 

 

Pour réécouter le podcast de la Wed7Radio présente au forum : http://web7radio.fr/podcasts/web7radio-est-au-forum-des-initiatives-solidaires-172

Pour retrouvez les photos du forum : https://www.facebook.com/reseauinisia/

17620450_959395080863060_6648387140402361410_o

 

 

 

 


La dessinatrice Mai-Lan « croque  » le Forum !

2017-03-28 mailan

Mai-Lan est une dessinatrice qui observe et croque ce qu’elle voit, elle est curieuse et enthousiaste et c’est pour cela que l’équipe du Forum a fait appel à son expérience. Présente toute la journée, elle a déambulé dans les allées afin d’aller à la rencontre des porteurs de projets, des associations, des entreprises et des jeunes afin de dessiner un reportage en direct, pour participer à la diffusion des idées de manière ludique et en insistant sur les messages-clés.

Retrouvez quelques uns des dessins de son reportage :

2017-03-28 projets primes

 

2017-03-28 remise des trophees

 

2017-03-28 Odile

 

 

2017-03-28 RRMA

 

 

 

 

2017-03-28 Caisse epargne

 

 

 

2017-03-28 scolidarité

 

Tous ses dessins seront postés sur le compte Twitter de l’Enseignement catholique: https://twitter.com/EnsCatho?lang=fr


Christian de Boisredon sera le grand témoin du Forum des initiatives solidaires

2 décembre 2016 / Actu du Réseau, Toutes les actus /
christian de boisredon

Christian de Boisredon ouvrira notre Forum des initiatives solidaires le 28 mars 2016 ! Pour ne pas manquer son intervention, inscrivez-vous au Forum :
http://enseignement-catholique.fr/un-premier-forum-des-initiatives-solidaires/

Qui est Christian de Boisredon ?

« Entrepreneur social » (Ashoka Fellow), fondateur de Sparknews et conférencier. Il réalise un tour du monde à l’âge de 24 ans à la rencontre des gens « qui font avancer le monde » et à la suite de cette aventure, écrit un livre L’Espérance autour du Monde avec ses deux compagnons de voyages qui deviendra un best-seller traduit dans plusieurs langues. Il initie et cofonde en 2003 l’association Reporters d’Espoirs, qu’il présidera et dirigera jusqu’à 2007. En 2006, il se lance avec son associé dans la production d’une fiction inspirée de l’histoire du Professeur Muhammad Yunus, le père du Microcrédit et prix Nobel de la paix en 2006. Le film devait sortir en 2013 mais reste en stand-by pour des raisons politiques au Bangladesh. Enfin, il fonde Sparknews en 2011, une entreprise sociale à vocation internationale qui a pour mission de partager les projets qui proposent des solutions innovantes aux problèmes de société.


Formation conduire un projet de solidarité internationale : encore quelques places !

2 décembre 2016 / Actu du Réseau, Toutes les actus /
Doc formation

Il reste encore quelques place pour la formation qui aura lieu les 18 et 19 janvier à Paris et qui s’inscrit dans le cadre Ethique républicaine et Enseignement catholique (prise en charge de Formiris). Cette formation s’adresse à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative portant ou souhaitant porter un projet de solidarité internationale au sein de leur établissement scolaire.

Le projet s’inscrit dans deux chantiers du programme Enseignement catholique et Ethique républicaine :

  • Le chantier 4 de l’éducation relationnelle et coopération :

– Renforcer une éducation relationnelle ouvrant au désir de la rencontre et de l’engagement pour l’autre

– Cultiver la culture de l’échange et du débat

– Développer « une pédagogie coopérative faisant vivre l’expérience de la solidarité et de la fraternité »

  • Le chantier 2 Accueil des diversités et exclusion :

– Faire des diversités une force

– Mieux accueillir nos jeunes pour lutter contre l’exclusion

Programme de la formation (susceptible d’évoluer)

Mercredi 18 janvier 2017 :

Matin : outils et techniques d’échanges et de débats pour sensibiliser ses élèves à la citoyenneté et à la solidarité internationale

9h15 – 9h30   Accueil café

9h30 – 10h Présentation des journées et de l’évaluation de la formation

10h – 10h45   Représentation du monde, éducation à la citoyenneté et   à la solidarité internationale

– Aborder avec des jeunes les questions liées aux enjeux mondiaux et l’évolution des notions de citoyenneté, droits universels de l’homme, démocratie, développement et solidarité

10h45 – 11h15   Culture du débat et de l’échange

– Expérimentation d’un outil d’échanges et de débats au sein d’une classe

11h15– 11h30            Pause

11h30 – 12h30   Les grandes étapes d’un projet de solidarité internationale au sein d’un établissement scolaire

  • Intervention témoignage + temps de question

13h – 14h       Temps de repas

Après-midi : Pédagogie de projet : établir un diagnostic, identifier un projet et le public visé, composer l’équipe au sein de l’établissement scolaire, ancrer le projet dans l’établissement, trouver des partenaires locaux

14h – 14h45   Savoir présenter son projet

–  Utilisation d’une technique de pitch pour clarifier sa pensée et être le plus concis possible

14h45-15h   Pause

15h – 17h   Implication des équipes et pédagogie coopérative formation à deux voix

– Intervention d’un chef d’établissement sur l’implication de l’ensemble de la communauté éducative et sur l’inscription du projet au projet d’établissement

– Intervention d’un enseignant sur l’implication des élèves dans chacune des étapes du projet pour encourager l’engagement et la solidarité et développer

17h – 18h   Bilan de la journée

– Bilan de la journée avec un apport théorique récapitulatif

– Présentation des divers outils pédagogiques disponibles

– Evaluation « au fil de l’eau »

  • Jeudi 19 janvier 2017

Matin : Focus sur la pédagogie de l’interculturalité et formalisation des projets : choix des missions, rétro planning, répartition des tâches, technique de rédaction du dossier projet

9h15 – 9h30   Accueil café

9h30 – 10h45   Education interculturelle et pédagogie

– Outils brise-glace sur l’interculturalité

– Retour sur les éléments de la veille et sur les premiers pépites et râteaux

– Focus sur les moyens et outils pour sensibiliser les jeunes à l’interculturalité et l’ouverture à l’autre : apports théoriques et mise en situation

– Apprendre à gérer l’expression de la sensibilité et des opinions de chacun

10h45-11h   Pause

11h – 12h   Pédagogie de projets : formalisation de projets concrets

–  Travaux individuels puis de groupes sur son projet ou un projet fictif

–  Restitution au sein du groupe et évaluation des présentations

13h – 14h       Temps du repas

Après-midi : Construire un budget équilibré, trouver des partenaires financiers, communiquer sur son projet et imaginer un plan d’évaluation du projet et de l’impact sur les élèves

14h – 16h     Créativité, communication et évaluation

– Aider les élèves à exprimer leur créativité pour trouver de partenaires financiers et imaginer des contreparties

– Apport théorique : Techniques pour présenter un budget et savoir l’équilibrer

– Apprendre aux élèves à communiquer sur leur projet (mobilisation des outils numériques pour créer des documents et utilisation des outils collaboratifs sur internet pour communiquer)

– Construire un plan d’évaluation du projet et de mesure de l’impact sur les élèves ayant participé au projet

16h – 16h15   Pause

16h15 – 17h   Evaluation et bilan de la formation

– Distribution de questionnaires d’évaluation

– Echange en groupe pour mesurer les acquis et l’appropriation de la formation par les participants

Inscriptions et informations pratiques